En dix-neuf ans d’existence nourri d’une empreinte managériale des Religieux de la Congrégation des Fils de l’Immaculée Conception (CFIC) qui se succèdent, le Collège catholique Bilingue Saint Benoît s’est hissé dans le top 10 des meilleurs établissements secondaires publics et privés du Cameroun. Fort de la haute discipline et de la pédagogie de qualité qui règnent dans ce ‘’haut lieu’’ du savoir suspendu sur la colline de Mvolyé, l’institution scolaire à vocation catholique est restée dans la dynamique de l’excellence scolaire.
Du 08 décembre 2006, date de la pause de la première pierre de cet établissement, jusqu’en fin d’année scolaire 2024-2025, le collège fonctionnait jusqu’ici par un slogan fort significatif intitulée ‘’Le Savoir sur la colline’’.
La nomination du Père Elysée Arthur AKONO au prestigieux poste de Principal en juin 2025 parait pour ainsi dire comme un coup de pinceau, un recadrage de la vision d’un collège dont la réputation fulgurante n’est plus à démontrer sur le triangle national. Son passage restera inscrit, en Lettres d’or, comme le promoteur de la devise du Collège : ‘’Prière-Discipline-Excellence’’. Une formulation classique et très révélatrice de la mission éducative d’un religieux jeune mais très dévoué et rompu à la tâche dans une école catholique bilingue tant convoitée pour sa constance pédagogique et sa vocation de la ‘’Haute discipline’’. Autant dire que cette devise incarne une vision de la personne humaine et de son développement, ancrée dans l’anthropologie chrétienne.
En explorant la signification de chaque concept, on retiendra que la ‘’Prière’’ constitue la fondation spirituelle. Son placement à la tête de cette devise symbolise cette école catholique qui prône la foi rappelant que toute mission éducative doit son fondement dans le dialogue avec Dieu. En effet, la poursuite de la prière engage le Collège à garantir l’esprit de la catholicité du milieu et à veiller à ce que l’œuvre catholique se poursuive normalement. La “Discipline” s’inscrit dans une approche d’éducation intégrale, visant à former des citoyens complets (corps, âme, esprit) selon les valeurs chrétiennes qui combinent enseignement et formation humaine pour la cause du respect, solidarité, justice et réconciliation, en faisant du Collège un lieu d’évangélisation et de dialogue où la discipline se traduit par la responsabilité, le professionnalisme et l’accompagnement de l’élève. L’’Excellence’’ intègre la réussite par de bons résultats, le développement intégral de l’élève.
Les temps nouveaux sonnent dans ce mythique Collège. ‘’Méfiez-vous d’un jeune envoyé en mission chez vous car il peut garder en mémoire tout ce que vous dites, tout ce que vous faites’’. Dit-on un communément. De par son tempérament aux allures humanistes, sa formation académique, son parcours religieux, sa parfaite maîtrise des deux langues officielles le Français et l’Anglais, le Père Elysée Arthur AKONO, qui figure en bonne place comme le plus jeune Principal en poste que le Collège catholique bilingue Saint Benoît ait connu depuis la création, s’impose comme un grand maître du management. Séminariste sérieux à son jeune âge, il a appris l’essence de l’Evangile qui consiste à se montrer hospitalier des opinions des autres. Il s’est vite frotté aux principes et aux philosophies de ce Collège. Le Père Elysée Arthur AKONO, le bâtisseur silencieux et une âme de moine.
Au terme d’un trimestre riche en activités, les premières réalisations du Prêtre de Jésus Christ portent le fruit d’une collaboration franche avec tous les maillons du Collège, la redynamisation de l’élan pédagogique et disciplinaire par le suivi de prêt des enseignements et des méthodes de discipline modernes qui forment l’élève à s’adapter aux défis de l’excellence Saint Benoît, la modernisation de la Salle Informatique, la touche moderne de la sonorisation par le placement des haut-parleurs dans tous les bâtiments qui rendent fluide l’information, la tenue rapide des rassemblements et autres cérémonies du Collège. La construction d’une nouvelle cantine moderne, sans oublier son indéniable idée à l’Amicale du Personnel de faire renaître le ‘’Sport pour tous’’ chaque samedi pour l’épanouissement harmonieux de son personnel. Les résultats du Premier trimestre parlent et confirment sa volonté à prôner l’humanisme dans l’efficacité et de l’efficience.
L’œuvre est très loin d’être terminée. Un nouveau management du Collège est en marche pour promouvoir l’Excellence scolaire.
Jean Paul MENDOUGA ESSOMBA, Enseignant de Français, Coordonnateur Club Journal.
